Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
guide d'entretien des banques
guide d'entretien des banques
Publicité
2 mars 2007

3- La Société Générale et l'environnement

Introduction

  • L'engagement de la Société Générale en faveur du développement durable est encouragé par le marché, ces collaborateurs, la société civile ainsi que son devoir de gérer les risques. Elle a adapté la définition universelle du dévelloppement durable aux exigences d'un établissement financier:
    "un développement satisfaisant les besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures, grâce à une approche responsable intégrant les intérêts de toutes les parties: actionnaires, clients, collaborateurs, fournisseurs, sociétés civiles, et environnement".
  • Directement intégrée aus stratégies des différents métiers du groupe, la politique de la Société Générale se traduit:

Dans l'exercice de ces métiers:

  1. Prise en compte progressive des critères sociaux environnementaux éthiques dans les actions de financements et d'investissements.
  2. Dévelloppement de politique, de produits et services protecteurs de l'environnement ou contribuant au dévelloppement social.

  • Les différents accords signés
      • 2001: Adhésion à l'ORSE:

      La société générale adhère à l'Orse afin d'être au plus de l'actualité du developpement durable.
      Cette association anime des groupes de travail pluridisciplinaires et propose à ses membres des outils d'aide à la réflexion afin de diffuser le plus largement possible les meileurs pratiques identifiées.

      • 2003: Adhésion au pacte mondial(Global Compact):

      A travers cette adhésion, la société générale a manifesté sa volonté de soutenir les droits de l'Homme, respecter les normes fondamentales du travail, contribuer à préserver l'environnement et prendre des engagements pour lutter contre la corruptiondans le cadre de ses activités.
      Lancé au Forum de Davos en 1999 par Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations-Unies, le Pacte mondial énonce 10 principes reposant sur trois textes fondamentaux : la Déclaration universelle des droits de l'Homme, les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail et la Déclaration de Rio en 1992 sur l'environnement et le développement.

      • 2004: Signature de la charte de la diversité:

      La Société Générale  a signé fin 2004, aux côtés de 40 autres grandes entreprises, la "Charte de la diversité" par laquelle elle s'engage à refléter dans ses effectifs les diverses composantes de la société française.
      Dans le cadre de l'enjeu national en faveur de l'intégration, cette initiative participe à la démarche, initiée par les pouvoirs publics, de lutte contre les discrimination.

      • 2005: 100% electricité verte:

      La Société Générale a pris la décision d'acquérir de "l'électricité verte" pour son siège de La Défense. La banque s'engage ainsi à ce que l'équivalent de la consommation annuelle de ses tours Alicante et Chassagne soit produite par des énergies renouvelables à compter de 2005.
      Ces tours consomment 55 000 MWh par an, soit près du quart de la consommation électrique du Groupe Société Générale en France.

      • Novembre 2005: Signature d'un "partenariat programme" avec la fondation Nicolas Hulot:

      La société générale illustre son engagement par la signature d'un "partenariat programme" pour la nature et l'Homme.
      La société générale apportera son soutien au programme eau 2006-2008 de la fondation

      La fondation Nicolas Hulot, a pour objet de developper l'éducation à l'environnement.Il s'agit d'un engagement éducatif scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l'humanité.

      =>La société générale qui developpe sa responsabilité en matière économique et sociale, consdère que l'environnement est aussi un sujet majeur sur lequel ses activités de financement peuvent avoir un impact important.

      • Janvier 2007: La société générale, devient actionnaire fondateur d'EcoFolio:

      Depuis peu une nouvelle législation Française impose désormais aux émetteurs d'imprimés commerciaux de participer au financement de leur recyclage, de leur valorisation et de leur élimination.

      Dans le cadre de ses engagements en faveur de l'environnement, la société générale soutient la création d'EcoFolio en devenant actionnaire aux côtés d'autres entreprises.

      => EcoFolio est un organisme crée par l'UDA (l'union des annonceurs ) pour permettre aux entreprises de respecter l'environnement.

      • Dans la maîtrise de l'impact direct de ses activités sur l'environnement, la société générale,est soucieuse de diminuer les nuisances et pollutions générées par ses opérations internes ainsi que ses dépenses. Elle agit sur les principaux sujets dont elle a la maîtrise:

      • Utiliser les ressources naturelles et énergétiques de façon économe (augmentation en 2005 de la part d'énergie verte de 21% à 100% pour la tour Société Générale à la Défense).

      • Favoriser les éco-comportements de chacun des collaborateurs (consommation de papier, gestion des déchets, etc.) par le biais d'actions de communication sur les gestes éco-responsables au quotidien.

      • Mieux connaître et gérer son impact environnemental direct afin d'en déduire des plans d'actions et d'économies (Bilan Carbone pour les 3 immeubles de la Defense).

      • Prendre en compte la norme de Haute Qualité Environnementale (HQE) lors de nouvelles constructions (Construction de la tour Granite à la Défense).

      • Construire des relations de confiance avec les fournisseurs, basées sur la durée et la transparence et les inciter à développer des pratiques responsables (mise en place d'un questionnaire pour les fournisseurs dans les appels d'offre en 2004).
      Publicité
      Publicité
      Commentaires
      V
      Je trouve que c'est admirable de voir une aussi grande société s'engager pour l'environnement. Il est fréquent de voir en effet que ce sont ces grandes société, surtout multinationales, qui détruisent l'environnement à cause de leur activité. Mais qui est censé contrôler tout cela? Quelles sanctions sont applicables en cas de manquement à ces engagements? Il est surprenant cependant de voir l'engagement contre la discrimination dans cet article. En quoi la non discrimination contribue-t-elle à la protection de l'environnement?
      Publicité